Menu
Hôtel Fontarabie ***
Booking
Offers
Best prices guaranteed
Arrival
Nights
Adults
Best price guaranteed
Other sites
Book a table
Our Special Offers
DECOUVREZ LE SUD VENDEE EN AOUT AVEC...
SOIREE ETAPE EXECUTIVE
FORMULE ETAPE "Tout compris"
logo tripadvisor

Fontenay le Comte, joyau de la Vendée

Pour un séjour dépaysant en Vendée combinant nature, sport et visites culturelles, découvrez Fontenay-le-Comte aux portes du Marais Poitevin. Ancienne capitale du Bas-Poitou, classée ville d'art et d'histoire, Fontenay figure également parmi les « Plus Beaux Détours de France ».

Les vestiges du Moyen Age

Dès le Moyen Age, Fontenay le Comte figurait parmi les villes prospères comme en témoigne les fortifications bâties autour de la cité, et la construction du château fort Baron au XIe siècle. Ce dernier fût en grande partie détruit en raison des conflits franco-anglais. Transformé en romantique parc par Jean Baron peu après la Révolution Française, le parc Baron sera l’occasion d’une agréable promenade durant votre séjour à Fontenay le Comte.

Fontenay, ville de style Renaissance

Fontenay connu un essor important durant la période de la Renaissance, avec la construction d’un grand nombre de magnifiques édifices, parmi lesquels le château de Terre-Neuve, plusieurs hôtels particuliers (Hôtel des évêques de Maillezais, de la Sénéchaussée et de Pervinquière) et la Fontaine des Quatre Tias de Lionel de la Reau, emblème de la ville. Cette dernière fût construite en 1542, son bas-relief représente une fontaine où s’abreuvent deux licornes, emblème de la ville. La place Bélliard et ses belles arcades regroupe six maisons et immeubles inscrits monuments historiques.

A la découverte de la culture vendéenne

Pour en savoir plus sur le patrimoine du Sud-Vendée, rendez-vous au Musée de Fontenay, situé dans l’ancien presbytère de l'église Notre-Dame, où vous pourrez notamment admirer une collection de verreries gallo-romaines. La Maison Billaud à l’architecture soignée accueille régulièrement des expositions d’art contemporain. Votre séjour à Fontenay-le-Comte sera également l’occasion de découvrir les spécialités de Vendée, parmi lesquelles les Préfou et Farci Vendéens, les anguilles et les fameux mojettes, haricot blanc sec qui se dégustent avec le traditionnel jambon de Vendée.

Le Château de Terre-Neuve, joyau de la Renaissance

Edifié en 1580 pour le Grand Prévot de la Connétablie de France, Nicolas Rapin, le château de Terre-Neuve est le témoin de l’importance économique et intellectuel du Bas-Poitou à cette période. De nombreux hôtes célèbres, parmi lesquels le Duc de Sully et Agrippa d'Aubigné séjournèrent en ses murs. L’imposante cheminée ornée de symboles alchimiques et les plafonds à caisson de pierre sculptés en font l'un des plus beaux châteaux en Vendée.

 

Votre séjour à l’hôtel Fontarabie au cœur de Fontenay le Comte sera l’occasion de vivre un véritable voyage dans le temps à la découverte de son patrimoine architectural de premier choix.

 

Plus d’informations :

Tourisme Sud Vendée : www.tourisme-sudvendee.com

Site de Fontenay le Comte : www.ville-fontenaylecomte.fr

Le Château de Terre-Neuve : www.chateau-terreneuve.com

Le Marais Poitevin : www.marais-poitevin-vacances.com

Check availabilities
and find out our best rates
Arrival
Nights
Adults