
Les environs
De somptueux paysages à découvrir entre bocage, mer, plaines et forêts.

Bénéficiant des prestigieux labels « Ville d’Art et d’Histoire » et « Plus Beaux Détours de France », Fontenay le Comte surnommée la perle architecturale de Vendée est surtout connue pour son cachet Renaissance. Pourtant chaque époque de l’histoire l’a doté d’un patrimoine divers et original : les arcades de la Place Belliard, les maisons à pans de bois, l’hôtel Gobin-Fourestier face à la Fontaine des Quatre Tias (l’emblème de la ville), les vestiges du château du Parc Baron, le Château de Terre-Neuve où vécut Georges Simenon.
A proximité dans la campagne environnante : Vouvant, cité médiévale parmi les « Plus beaux villages de France » et labellisée « Petite Cité de Caractère » tout comme Foussais-Payré, de style Renaissance, sans oublier Mervent, « Station Verte » de vacances.
Deuxième zone humide après la Camargue avec une superficie de 100 000 hectares, le Marais Poitevin constitue un territoire d’une richesse écologique exceptionnelle.
Il se vit et se partage au gré de vos envies tout au long de l’année. Les activités de pleine nature à partager en famille sont très nombreuses : balade en barque, pêche, ornithologie, canoë, randonnée à pied, à cheval, en calèche ou à vélo… Autant de loisirs qui vous plongeront dans un univers à chaque fois différent.
Le Marais poitevin bénéficie d’une double labellisation : Grand Site de France et Destination Touristique Européenne d’Excellence